Zoom sur le Cognac : un produit français à la renommée internationale

Aujourd'hui, le cognac est apprécié partout dans le monde. Vous le remarquerez peut-être comme ingrédient dans des cocktails créatifs sur les menus, ou peut-être que vos amis avertis le boivent bien dans une tulipe. Quoi qu'il en soit, il est indéniable qu’il est de retour et voici ce que vous devez savoir avant de choisir un cognac.

Qu'est-ce que le cognac ?

Le cognac est originaire de la région viticole de Charente dans le sud-ouest de la France. Pour être classé comme cognac, l'esprit - un type d'eau-de-vie - doit être produit dans la région de cognac en France (un peu comme le champagne), à ​​120 km au nord de Bordeaux. En raison de son climat maritime, de son sol calcaire et de la définition de la Charente dans toute la région, le cognac utilise le système de distillation néerlandaise pour produire des spiritueux depuis le XVIe siècle, et les Français l'ont affiné en créant un système de double distillation. La meilleure qualité de cognac dépend de l'expertise et de l'expertise des maîtres de chai qui mélangent une variété de cognac. Les raisins pressés sont fermentés pendant environ une semaine.

Le processus de fabrication

Le cognac est élaboré à partir de raisins blancs provenant de six terroirs divers de la région de cognac. La variété dominante est Ugni Blanc. Il est distillé deux fois dans des alambics en cuivre et vieilli aux minimums deux ans en fût de chêne. La saison de distillation dure du 1er octobre au 31 mars. Après distillation, l'eau-de-vie est vieillie et mélangée. L'art de l'assemblage est ce qui rend le cognac vraiment spécial. Le cognac est l'esprit le plus complexe au monde à fabriquer et il prend le plus de temps à produire. Dans certains cas, les mélanges peuvent avoir un siècle pour donner au producteur la saveur, l'odeur et la teinte désirées.

Comment déguster le cognac ?

Traditionnellement, le cognac a été considéré comme une boisson populaire parmi les messieurs de la société - une boisson souvent appréciée au cours d'une partie de poker ou après un bon dîner. Les gens pensent également qu'il présente des avantages médicaux, comme être utile au système cardiovasculaire lorsqu'il est consommé avec modération. De nos jours, le cognac n'est plus considéré exclusivement comme une boisson après le dîner, car il est également servi dans des mélanges à cocktails. La meilleure façon d'apprécier le cognac est de le purifier avec des verres spéciaux de haute qualité. Cependant, il est courant de nos jours de croiser des cognacs servis en cocktail ou sur les rochers. D'autres ajoutent également une pincée de soda à la cerise ou le mélangent avec de la grenade, du citron vert, du jus de pamplemousse ou du zeste de citron. L'ajout de feuilles de menthe donne également une touche rafraîchissante au cognac pendant l'été.
Comment le Gin est redevenu à la mode ces dernières années…
Quel Rhum choisir pour quel usage ?

Plan du site